Refontes éditoriales

 

TGV Magazine avant

 

Tiré à 300 000 exemplaires, TGV Magazine propose une ouverture sur le monde : culture, tourisme, gastronomiques, évolutions sociétales...

 

TGV Magazine après

 

Plus haute de gamme, plus ludique,

la nouvelle version 2010 privilégie les interviews, les reportages, les échanges d'idées et même la prospective.

 

Passerelles avant

 

Publié par le très novateur Groupe IMT

pour les responsables Formation et RH, Passerelles est apprécié de ses lecteurs, mais il a besoin d'un coup de jeune.

 

Passerelles après

 

Refondu en 2011, le magazine se centre sur la demande (les besoins des lecteurs) plus que sur l'offre (les services de l'IMT). Plus crédible,

il met mieux en valeur l'expertise du Groupe.

 

Passerelles après

 

(Suite). En 2015, un petit toilettage s'impose. Bien installé, le rubriquage est conservé ainsi que l'essentiel de la charte graphique. Mais la maquette gagne encore

en dynamisme.


La société bouge, les goûts changent, les centres de préoccupation se déplacent... Pour rester attractive et efficace, une charte  éditoriale et graphique devrait idéalement évoluer tous les trois à quatre ans. Etre pertinent, c'est facile : il suffit de connaître les bases de l'écriture journalistique et les contraintes de la réalisation d'un support, d'identifier les préoccupations de l'éditeur et le profil des lecteurs, de respirer l'air du temps et de faire preuve de créativité. J'adore me creuser le ciboulot pour rendre vos mots plus beaux.


Création de magazines

 

J'vois grand

 

Sensibiliser les enfants à la citoyenneté,

au développement durable

et au bonheur du vivre ensemble,

telle était l'idée - visionnaire -

de J'vois grand, un magazine

destiné aux 7-11 ans, entièrement conçu

par la journaliste Caroline de La porte

et par moi-même, pour les collectivités locales,

en 2004. Une belle aventure !

 



Clips de sensibilisation

Stéréotypes, emprise, alcoolisme, violence... 

Comment parler aux jeunes des situations qui handicapent les étudiantes ?

Avec Bergamote Presse, à la demande conjointe de l’Université Jules Verne

et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité de Picardie,

nous avons réalisé une campagne de prévention sous forme de clips.

Un ton simple mais percutant pour favoriser le dialogue.


 

> Clip sur la parité (avec Bergamote presse) : http://www.youtube.com/watch?v=yZcsVFq0c80

> Clip sur la violence verbale (avec Bergamote presse) : http://www.youtube.com/watch?v=6exbb9umCAg

 


Un émouvant film-témoignage sur la guerre de 14-18

 

 

 

 

 

1914-1918 : les anciens se souviennent

Ce film est constitué de témoignages d'ainés de la commune de Grandris (69) ou de ses environs, interviewés par Frédéric Magnan et par moi-même, mis en forme par mes soins, avec les voix de Laurence Barthélémy, Héloïse Leveau et Ismaël Billy. Il a été réalisé à l'occasion d'une exposition sur la guerre de 14-18, organisée à la médiathèque de Grandris en novembre 2014. Montage : Thierry Bibos. Il est visible en grand format sur Le Petit Grandris.



Mais encore... encore

 

Création & formation :

Avec les élus juniors,

conception du journal

du Conseil municipal

des enfants

d'Enghien-les-Bains.

Un exercice passionnant complété d'ateliers d'écriture.